Descriptif et informations complémentaires sur les tableaux métalliques relief 3D

Le concept desdalles a été mis au point par l’artiste François Liguori, pour que vous composiez votre création à partir d’un catalogue de graphismes et d’une palette de couleurs. Créer votre tableau.

Vous souhaitez un conseil, François est à votre disposition. Vous pouvez le contacter par mail contact@pescatore.fr ou au 0662551420

Descriptif technique d’une dalle métallique

Pour chantier sur mesure nous consulter.

  • Matière du support : tôle d’acier
  • Mise en forme : 4 plis latéraux / hauteur 21 mm
  • Dimension unique : 462 x 462 mm
  • Epaisseur 21 mm
  • Poids : 1.6kg
  • Finition : vernis polyuréthane haute brillance et dureté (équivalent à de l’émail)
  • Fixation : voir fiche conseil « choix fixation »
  • Condition de livraisons
    • Délais de livraison : 4 semaines (départ atelier) après confirmation de la commande
    • Participation aux frais de transport calculé en fin de commande
    • Made in France

Informations complémentaires

Conseil pour l’eclairage de votre tableau metallique

Pour mettre en valeur votre œuvre il faut un éclairage plutôt rasant.

Pour tous les éclairages de votre intérieur choisissez des ampoules led (2700k) lumière du jour.

Comment fixer votre tableau ?

  1. La fixation des dalles metalliques se fait a l’aide de 2 À 4 « paves magnets » (Réf : FIXE001 vendu par paire)
  2. Outillage necessaire : Tracage : niveau à bulle ou laser, règle ou réglé métallique, mètre à ruban, crayon. Fixation : perceuse (percussion), forêt (Ø x) et chevilles (Ø y) voir nature du mur, visserie 4 ou 5 maxi tête fraisée, tournevis (correspondant à la visserie), option mastic colle polyuréthane pour immobiliser définitivement la dalle (si nécessaire)
  3. Positionnement des dalles metalliques (utiliser le gabarit carton) :
    1. Déterminer la position souhaitée de vos dalles métalliques sur votre mur
    2. Si vous devez fixer plusieurs dalles métalliques sur un ou plusieurs rangs : tracer d’abord l’axe horizontalpuis l’axe vertical de répartition (central) (munissez-vous d’un niveau, réglé etc...) voir (1)
    3. Ensuite tracer les axes parallèles de part et d’autre en tenant compte du jeu que vous avez déterminé au préalable entre les dalles (si vous ne souhaitez pas laisser de jeux entre les dalles métalliques, considérez que les axes seront répartis tous les 464 mm sur l’horizontale et la verticale)
  4. Positionnement et fixation des paves magnet : Positionner les « pavés magnets » un à un, en utilisant le gabarit de traçage « carton » (voir dans l’emballage). Fixer chaque « pavé magnet » en orientant le magnet face à vous et vers l’angle de la dalle (voir photos). Reproduisez la même opération pour chaque dalle en vous alignant sur la dalle voisine (dans le cas où vous souhaitez les positionner l’une contre l’autre)
  5. Installation et reglage du jeu entre les tableaux metalliques
    1. S’il y a plusieurs rangs superposés, poser la première dalle métallique sur les pavés du centre de la rangée du bas
    2. Poser les pavés du même rang en partant vers la gauche ou vers la droite
    3. Poser ensuite les dalles métalliques de la rangée supérieure en partant toujours du centre et en répartissant vers la gauche ou la droite
    4. Réglage du jeu entre les dalles métalliques : vous partirez toujours d’une dalle centrale sur la rangée inférieure et vous éclaterez vers la gauche ou la droite, puis vous passerez à la rangée supérieure... Munissez-vous de cales si vos jeux sont supérieurs à zéro mm.
    5. Assurez-vous que chaque dalle métallique soit bien plaquée au mur. Si vous souhaitez immobiliser définitivement votre assemblage, il vous suffira de déposer une noisette de mastic colle polyuréthane sur chaque « pavé magnet » (attention vous aurez alors une heure pour régler vos jeux avant que le tableau métallique relief 3D soit fixée définitivement)
    6. Pour une installation dans une pièce humide type salle de bain voire cuisine, nous vous conseillons de faire un petit joint silicone sur toute la périphérie.

Quel nombre de fixation faut-il par tableau métallique relief 3D ?

Références : CLOK – CLOA - CLOX :

  • Obligation d’utiliser 4 « pavés magnets »
  • Déconseillé d’être utilisé sur notre pied de table en raison du relief des cloques

Autres cas d'utilisations de 4 « pavés magnets » :

  • Cette option vous permettra d’avoir une dalle métallique « mobile » avec une adhérence maximale sur votre mur (grâce à la traction considérable des 4 aimants)
  • Vous choisirez cette option dans les cas suivants : nettoyages fréquents, si le mur est soumis à des vibrations ou des mouvements de circulation qui risquent de décrocher et de dérègler votre installation, ou si votre mur n’est pas plan ou encore si vous avez un certain nombre de dalles métalliques à assembler. ex : crédences en cuisine ou en salle de bain, vestibule, tête de lit

Rappel : si vous souhaitez immobiliser définitivement vos tableau métallique relief 3D, vous pouvez ajouter une noix de mastic colle polyuréthane sur chaque « pavé magnet » (vous aurez alors une heure pour finaliser votre réglage avant que la colle se polymérise). Si vous souhaitez fixer les dalles dans un lieu humide, alors nous vous conseillons de les immobiliser définitivement. Il faudra faire un joint siliconé transparent périphérique.

Dans quel cas utiliser 2 « pavés magnets » :

  • Dans tous les cas sauf Réf. CLOK-CLOA-CLOX
  • Si vous installez (la) ou les tableaux métalliques relief 3D dans un lieu où elles ne seront pas exposées à des sollicitations susceptibles de les décrocher.

Comment entretenir votre tableau métallique relief 3D ?

Nous vous conseillons d’utiliser une éponge ou un chiffon microfibres humide, une éponge non abrasive, une raclette ou des lingettes.

  1. Utiliser les produits d’entretiens courants du type spray anticalcaire, savon noir, liquide vaisselle, gel dégraissant, eau de javel, mousse active
  2. Penser à rincer
  3. A l’aide d’un chiffon doux essuyer les gouttes pour qu’elles ne laissent pas de trace en séchant

ATTENTION : N’utilisez pas d’éponges ou tampons abrasifs type « scotch-brite » ou paille de fer. Les chocs peuvent endommager le vernis émaillé qui recouvre la dalle.

INTERDICTION : Il est interdit de placer une dalle a moins de 10 cm d’une flamme (ex : dans une cuisine si vous les placez en crédences)

CARACTERISTIQUES : Le vernis de finition de la dalle métallique est proche de la résistance de l’émail. Très bonne tenue à la chaleur, aux rayures, aux UV.

Les conseils de François pour fixer vos dalles métalliques vous même